Urs Birrer n'est plus le patron de la société américaine RR Donnelley Suisse (RRD). Il a été licencié en raison d'un courriel inapproprié envoyé à un député du parlement soleurois, a indiqué mardi le gouvernement soleurois. L'entreprise s'est excusée pour le comportement de son ancien patron.
Le début de l'affaire remonte à novembre 2013. Le député UDC Manfred Küng a déposé une interpellation dans laquelle il pose des questions critiques sur la société RRD. Cette entreprise basée à Urdorf (ZH) scanne depuis sept ans les déclarations d'impôts des Soleurois pour le compte de l'administration fiscale cantonale.
L'interpellation était classée depuis longtemps lorsque le patron de RRD Urs Birrer a envoyé en décembre 2014 un courriel au député Manfred Küng. Le CEO y insulte l'élu et écrit que son interpellation "est au mieux une mauvaise plaisanterie", comme la "Solothurner Zeitung" l'a révélé. Le patron de RRD écrit encore qu'il a mis le nom de l'élu sous "Google alerte" afin de pouvoir "l'observer de loin".
La société RRD s'est séparée de son patron. Elle a présenté des excuses au gouvernement soleurois. Agé de 52 ans, Urs Birrer dirigeait RRD Suisse et Autriche depuis 2004.