Soins infirmiers: les «explications du Conseil fédéral» précisées pour l’initiative

La précision concerne le paragraphe sur les conditions de travail. Elle a été ajoutée à la demande du comité en faveur de l’initiative, soumise au vote le 28 novembre prochain.
10 nov. 2021, 15:06
La brochure d'explication pour les votations du 28 novembre a été précisée à la demande du comité en faveur de l'initiative "pour des soins infirmiers forts".

La brochure d’explication pour les votations du 28 novembre a été précisée à la demande du comité en faveur de l’initiative «pour des soins infirmiers forts». La précision concerne le paragraphe sur les conditions de travail, indique mercredi la Chancellerie fédérale.

Selon le comité, il est faux d’affirmer que le texte exige de la Confédération qu’elle définisse le niveau des salaires. Il ne s’agit que d’un exemple.

Le texte a donc été modifié en conséquence. Il faut lire: «L’initiative demande à la Confédération de réglementer les conditions de travail [et qu’elle] devrait par exemple édicter des dispositions sur le montant des salaires ou veiller à une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.»

Cette précision ne concerne que les versions française et italienne. Le comité d’initiative avait relevé que les traductions ne correspondaient pas à la version originale allemande.

Ces précisions ne peuvent plus être corrigées dans la version papier de la brochure explicative, précise la Chancellerie. Les versions PDF publiées en ligne sur les pages web du Conseil fédéral ont toutefois été adaptées et assorties d’une note.