Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simonetta Sommaruga est bel est bien candidate au Conseil fédéral

11 août 2010, 10:06

La socialiste Simonetta Sommaruga est bel et bien candidate à la succession de Moritz Leuenberger, a-t-elle annoncé aujourd'hui. La conseillère aux Etats bernoise est l'une des grandes favorites dans cette course au Conseil fédéral, qui trouvera son épilogue le 22 septembre.

Première candidate à se déclarer officiellement, Simonetta Sommaruga, 50 ans, a été désignée à l'unanimité mardi soir par la direction du PS bernois. Pour ce dernier, Simonetta Sommaruga est «sa candidate de rêve» et «devrait apporter beaucoup de bien à la Suisse en tant que conseillère fédérale».

Simonetta Sommaruga est en tout cas loin d'être une inconnue sous la Coupole fédérale. Après avoir siégé de 1999 à 2003 au Conseil national, elle occupe depuis un fauteuil du Conseil des Etats où elle est reconnue pour sa pugnacité.

Présidente de la Fondation pour les consommateurs, elle se situe plutôt à l'aile droite du Parti socialiste, ce qui lui vaut d'être appréciée par une partie des élus bourgeois. Mais pour avoir été l'une des signataires du Manifeste du Gurten élaboré en 2001, elle a été critiquée par l'aile syndicale du PS.

Pascale Bruderer pas candidate

La présidente du Conseil nationale Pascale Bruderer (PS/AG) renonce à être candidate au Conseil fédéral. La parlementaire estime que ce n'est pas le bon moment pour elle.

«Je souhaiterais me concentrer ces prochains mois sur la fin de mon année de présidence du Conseil national», a indiqué Pascale Bruderer, 33 ans, dans un entretien publié mercredi par l'«Argauer Zeitung». Le jeune femme aimerait ensuite approfondir son travail de parlementaire et s'engager plus avant dans sa fonction de dirigeante de la Ligue argovienne contre le cancer.

En tant que présidente du National, Pascale Bruderer juge positivement la décision du conseiller fédéral socialiste Moritz Leuenberger d'avancer son départ. Elle comprend toutefois également qu'il souhaite recevoir un mandat du Conseil fédéral pour représenter la Suisse à la conférence de Cancun sur le climat, en décembre. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias