Simonetta Sommaruga défend le mariage homosexuel

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga espère que les homosexuels pourront bientôt se marier.

25 avr. 2015, 16:47
Bundespraesidentin Simonetta Sommaruga spricht am Samstag, 25. April 2015 bei der Delegiertenversammlung der SP Schweiz in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Il est difficilement compréhensible que les gais et lesbiennes soient toujours discriminés légalement concernant le mariage, s'est indignée Simonetta Sommaruga. La présidente de la Confédération espère que les homosexuels pourront bientôt s'unir comme les autres.

Elle a en outre évoqué l'option du pacte civil de solidarité, sur le modèle français. Cette idée, ainsi que d'autres qui visent à moderniser le droit de la famille, favoriseraient l'égalité homme-femme, a ajouté la ministre de la justice socialiste durant l'assemblée des délégués de son parti tenue samedi à Berne.

Le Conseil fédéral a lancé la discussion sur le "mariage light" en mars dernier, une formule qui devrait selon lui clairement se distinguer du mariage et du partenariat enregistré. Cette union devrait simplifier sur le plan juridique les affaires de vie courante et la vie commune des partenaires.

La présidente de la Confédération a également évoqué la proportion des femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises, déplorant que les propositions des milieux économiques n'aillent pas assez loin. Elle a appelé à davantage d'action pour réaliser l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Concernant la politique d'asile, la conseillère fédérale a donné raison aux voix critiques qui sont d'avis que la Suisse n'en fait pas assez en accueillant 3000 Syriens. "Vu les millions de fugitifs qui se réfugient dans les Etats voisins de la Syrie, il est clair que chaque contingent est insuffisant." Il est appréciable que l'Union européenne veuille en faire plus, a-t-elle salué.