Seul devant sur les Champs

02 août 2015, 18:44

Nicolas Sarkozy a assisté au défilé militaire du 14 Juillet, à Paris, aux côtés de Manmohan Singh, premier ministre indien, invité d'honneur du président français. Les troupes indiennes - quelque 400 soldats en tenue d'apparat - ont ouvert la parade sur les Champs-Elysées.

Près de 5000 militaires, policiers, gendarmes et pompiers français leur succédaient, de l'Arc de Triomphe jusqu'à la place de la Concorde, où est installée la tribune présidentielle.

Dans un entretien qu'a diffusé France 2 hier soir et dont «Le Parisien» publie des extraits, Nicolas Sarkozy salue le travail «absolument formidable» de l'armée française.

«Les Français doivent savoir qu'ils sont en sécurité parce que nous avons une des meilleures armées du monde», explique le chef de l'Etat français. «Je dis aux Français qu'ils peuvent être fiers de leur armée: elle est professionnelle, compétente, dévouée, fait un travail absolument remarquable», ajoute-t-il.

Nicolas Sarkozy revient sur le décès de dix soldats français dans une embuscade en Afghanistan, en août dernier.

«Mon devoir de chef des armées, c'est de faire en sorte que nos hommes bénéficient de toutes les protections modernes pour faire le travail que nous leur demandons», explique-t-il. /ats-reuters