Semaine de dépistage du diabète en Suisse romande

Du 15 au 19 novembre prochain, 50 lieux en Suisse romande accueilleront les personnes désireuses d’effectuer un contrôle ou un dépistage rapide du diabète.
01 nov. 2021, 11:39
Le dépistage est gratuit.

Les personnes diabétiques pourront faire contrôler gratuitement leurs pieds dans plus de 50 lieux de Suisse romande du 15 au 19 novembre. Menée ces deux dernières années en terre vaudoise, l’opération est étendue à toute la Suisse romande, en marge de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre.

Connaître le risque de complications

Selon une étude réalisée dans le canton de Vaud en 2019, un diabétique sur trois n’aurait pas eu de contrôle annuel des pieds. Or, «l’examen des pieds permet de connaître le risque de complications, de recevoir des conseils adaptés et d’être informé sur les soins remboursés», indiquent lundi diabètevaud, diabèteromandie et la Société suisse des podologues (SSP) dans un communiqué.

Le diabète peut rendre les pieds moins sensibles à la douleur, entraîner des déformations et des blessures qui guérissent mal voire des amputations, rappelle la SSP. Or si les mesures de prévention sont prises à temps, ces complications peuvent être évitées.

Ouvert à tous

Plus  d’une personne diabétique sur deux ne le sait pas. Alors toute personne qui aimerait connaître son degré de risque et recevoir des informations pour prendre soin de ses pieds est également la bienvenue durant cette semaine de dépistage.

Les examens, qui durent chacun entre 20 à 30 minutes, seront notamment effectués dans des cabinets de podologie. 

Les inscriptions se font en ligne ou par téléphone (076 531 33 10).

par Nicole Cajeux