Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Selon Laurent Coste, Moutier pourrait revoter en juin 2020

La voie est libre pour un nouveau vote à Moutier. C’est en tout cas l’interprétation de Laurent Coste, président du Mouvement autonomiste jurassien, après la soirée de jeudi, où les militants pro-jurassiens ont recommandé de ne pas poursuivre l’action judiciaire au Tribunal fédéral.

13 sept. 2019, 16:30
Les autonomistes de Moutier manifestant après la décision du Tribunal administratif bernois de confirmer l'invalidation du vote du 18 juin 2017.

Moutier revotera-t-il en juin 2020 sur la question de son appartenance cantonale? Cette échéance paraît en tout cas raisonnable, juge Laurent Coste, président du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) et directeur de campagne de «Moutier ville jurassienne».

Mais pour éviter tout risque de dérive, conduisant à une invalidation du vote, comme en juin 2017, il estime qu’il faudra entourer le scrutin de «précautions supplémentaires». Parmi elles, la suppression du vote par correspondance, comme le préconise aussi le Conseil municipal, à majorité autonomiste.

Résultat invalidé

Retour en arrière pour ceux qui ont raté quelques épisodes du feuilleton prévôtois. Le 18 juin 2017, Moutier accepte, par 137 voix d’écart, de rejoindre le canton du Jura.

Estimant qu’il y a eu des irrégularités dans l’organisation du scrutin, les partisans du maintien dans le canton de Berne saisissent la préfecture du Jura bernois, qui, en novembre 2018, invalide le résultat du vote. Oui, juge la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias