Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécurité sociale: les Kosovars devraient à nouveau recevoir leur rente AVS au pays

Suite à une nouvelle convention négociée entre Berne et Pristina, les Kosovars retournés au pays devraient à nouveau recevoir leur rente AVS ou AI. Il faut encore attendre le verdict du Parlement.

21 mars 2018, 11:08
Le nouvel accord garantira une large égalité de traitement des assurés et permettra à nouveau de payer les pensions aux ressortissants du Kosovo à l'étranger. (illustration)

Les Kosovars retournés au pays devraient à nouveau recevoir leur rente AVS ou AI. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi une nouvelle convention négociée avec Pristina et donné son feu vert à la signature. Le Parlement devra encore se prononcer.

Le président de la Confédération Alain Berset devra soumettre un message aux Chambres fédérales. Sur le fond, le nouvel accord correspond aux autres accords de sécurité sociale conclus par le Suisse et répond aux normes internationales de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Le Kosovo est seul Etat de l'ex-Yougoslavie avec lequel il n'existe plus d'accord depuis le 1er avril 2010. En décembre 2009, le gouvernement avait décidé de ne plus le reconduire après que des enquêteurs chargés sur place de débusquer des abus avaient reçu des menaces de mort.

Egalité de traitement

Dans la foulée, l'Office fédéral des assurances sociales avait refusé le versement de nouvelles rentes AVS et AI. Après quelques rebondissements, le Tribunal fédéral lui avait finalement donné raison. Les Kosovars qui rentrent dans leur pays ne peuvent plus prétendre au versement de rentes. Ils n'ont droit qu'au remboursement de leurs cotisations. Les anciennes rentes, versées avant avril 2010, ne sont cependant pas concernées.

Entretemps, le Kosovo a considérablement développé sa législation sur la sécurité sociale et mis en place une structure appropriée, estime le gouvernement. Le nouvel accord garantira une large égalité de traitement des assurés et permettra à nouveau de payer les pensions aux ressortissants du Kosovo à l'étranger. Il comporte une clause d'assistance mutuelle pour lutter contre les abus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias