Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saas-Grund: le corps d'un alpiniste découvert trente ans après sa disparition

Le glacier du Hohlaubgletscher, au-dessus de la station de télécabine de Hohsaas à Saas-Grund a rendu le 25 juillet dernier le corps d'un randonneur allemand disparu en août 1987.

02 août 2017, 11:35
Le corps a été découvert à plus de 3000 mètres d'altitude sur le Hohlaubgletscher.

Après les disparus de Tsanfleuron, c'est cette fois le corps d'un randonneur allemand qui a été libéré par les glaces dans la région de Saas-Grund, le 25 juillet dernier. Ce sont deux alpinistes qui avaient rebroussé chemin après une tentative d'ascension au Lagginhorn qui ont découvert une main et deux chaussures sur le Hohlaubgletscher, au-dessus de la station du télécabine d'Hohsaas.

En raison des mauvaises conditions météorologiques, aucune intervention n'a été possible le jour-même et c'est le lendemain que les restes ont pu être dégagés par la Police cantonale valaisanne et la colonne de secours de Saastal, indique la police dans un communiqué. Les restes humains ont été acheminés à l'institut médico-légal de Berne où la victime a pu être formellement identifiée. 

Le Nouvelliste du 14 août 1987. © Le Nouvelliste

Selon les récits de l'époque, l'homme, âgé de 55 ans au moment de sa disparition, était un marcheur aguerri. Il n'avait a priori pas l'intention de se rendre sur le glacier, un itinéraire qui lui a finalement été fatal. Le Nouvelliste de l'époque relatait, dans ses éditions du 14 et 18 août, les recherches et l'abandon de celles-ci. 

Le Nouvelliste du 18 août 1987. © Le Nouvelliste

Rappelons enfin que 307 personnes sont toujours portées disparues en Valais dans une liste tenue depuis 1926. Le recul des glaciers rend ces découvertes toujours plus fréquentes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias