Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retour à la normale du taux de tritium à l'ancienne centrale nucléaire de Lucens

Le niveau de tritium est à nouveau normal dans le drainage de l'ancienne centrale nucléaire de Lucens (VD).

26 avr. 2012, 18:29
lucens_

Les prélèvements effectués dans la Broye n'ont montré aucune  contamination de l'environnement. La surveillance continue afin de  déterminer la cause du problème.

La hausse des taux de tritium enregistrée fin 2011 et début 2012  était ponctuelle, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un rapport publié ce jeudi. Les échantillons prélevés dans  le bassin de contrôle de l'ancienne centrale le 12 avril  présentaient des taux de tritium comparables à ceux relevés jusqu'en  2010, autour de 10 Becquerel par litre (Bq/l).

La concentration de cet isotope radioactif a atteint 230 Bq/l  début 2012, un taux nettement inférieur à la valeur limite légale de  12'000 Bq/l, souligne l'OFSP. Le Césium-137 est resté indétectable à  la sortie de l'ancienne centrale.

Origine: l'ancien réacteur

Les récentes analyses montrent que la contamination provient bien  du drain installé dans l'ancien réacteur. Ces eaux présentaient des  taux plus élevés de tritium (jusqu'à 150 Bq/l) et des traces de  Césium-137 (0,37 Bq/l).

Un système de prélèvement automatique et en continu sera installé  dans ce drain. Il garantira la détection des pics de concentrations,  ce qui permettra de déterminer leur fréquence et leur origine, note  l'OFSP.

Broye pas touchée

Des mesures ont aussi été effectuées sur des échantillons d'eau,  de sédiments et de plantes aquatiques prélevées dans la Broye. Elles  n'ont montré aucun marquage de l'environnement par des substances  radioactives attribuables à l'ancienne centrale de Lucens.

Depuis 1995, l'OFSP mesure régulièrement les eaux des systèmes de  drainage de l'ancienne centrale accidentée en 1969. Durant la phase  de construction de l'installation expérimentale, un élément  combustible avait partiellement fondu, provoquant d'importants  dégâts au coeur du réacteur.

Ce dernier a été arrêté puis démonté. La caverne souterraine dans  laquelle il se trouvait a été décontaminée dans la mesure du  possible, mais des restes de radioactivité n'ont pu être éliminés.

Première centrale suisse

Le 21 janvier 1969, après des travaux de révision, une grave avarie s'est produite lors de la remise en service de la centrale expérimentale de Lucens: un élément combustible surchauffé a été détruit et un tube de force a éclaté. Des gaz inertes radioactifs se sont alors échappés dans la caverne et le réacteur a dû être arrêté définitivement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias