Remontées mécaniques: la durée des concessions des installations à câble passe de 25 à 40 ans

Le Conseil fédéral a décidé de soulager les remontées mécaniques suisses, en difficulté depuis plusieurs années. Dès le 1er janvier 2018, les concessions des installations à câble, valable jusqu'ici durant 25 ans, seront étendues jusqu'à 40 ans. Les charges administratives des stations seront allégées.
11 oct. 2017, 10:26
La durée des concessions des transports à câble passera de 25 à 40 ans.

Les charges administratives des entreprises de transport à câbles seront allégées dès le 1er janvier. Le niveau de sécurité des installations ne sera pour autant pas diminué.

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de porter la durée des concessions de ces installations de 25 à 40 ans. De plus, certains professionnels, comme les chefs techniques, n'auront plus besoin d'être reconnus par la Confédération. Cela diminuera également les charges de la Confédération.

Ces changements n'influent pas sur le niveau de sécurité, estime le gouvernement. Les exigences matérielles resteront aussi élevées qu'auparavant.

Le Département fédéral des transports et le Secrétariat d'Etat à l'économie avaient déjà réduit les charges administratives en début d'année. Les changements introduits concernaient notamment les examens préliminaires élargis des dossiers de construction ou la formation des chefs de projets.