Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Réforme des retraites très critiquée

Les changements proposés par le Conseil fédéral lient premier et deuxième piliers. Des oppositions ont été signifiées pendant la consultation, qui se termine.

01 avr. 2014, 00:01
data_art_7929982.jpg

La réforme de la prévoyance vieillesse rencontre un large front d'oppositions diverses. L'harmonisation de l'âge de la retraite à 65 ans, soit un an de plus pour les femmes, sa flexibilisation, entre 62 et 70 ans, et un financement assuré par une hausse de la TVA sont les principales réformes proposées par le Conseil fédéral pour l'AVS.

Dans la foulée, le gouvernement prévoit de consolider l'ensemble du système de retraite dans son projet mis en consultation jusqu'à lundi.

En plus de l'AVS, cette réforme englobe une révision de la LPP. Le taux de conversion de la rente du 2e pilier passerait de 6,8% à 6%, et les cotisations des assurés de 35 à 54 ans subiraient une forte hausse.

Personne ne conteste la nécessité d'intervenir, car, si rien n'est entrepris, les comptes du 1er pilier présenteront un déficit de 9 milliards de francs par an dès 2030, vu l'évolution démographique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias