Recrudescence de vols de moteurs de bateaux

La police appelle les propriétaires de bateaux à la prudence après la recrudescence de vols de moteurs dans plusieurs ports de Suisse romande.

26 mai 2014, 15:10
La plupart des vols sont réalisés la nuit.

Dernièrement, des vols de moteurs de bateaux ont été commis par dizaines dans des ports en Suisse romande. La police a interpellé plusieurs délinquants de pays de l'Est. Elle appelle les propriétaires à prendre toutes les mesures pour sécuriser leur matériel.

Les vols ont lieu durant la nuit dans les ports comme sur les chantiers navals, relèvent lundi les polices cantonales dans un communiqué commun. A titre d'exemple, la police fribourgeoise a enregistré le vol de 32 moteurs dont 29 dans un chantier naval et la police vaudoise a recensé dix engins volés.

Les moteurs, de toute catégorie, sont chargés dans des véhicules immatriculés en France, Espagne, Italie, Roumanie ou Lituanie. Les cambrioleurs appréhendés sont d'origine lituanienne et roumaine, selon le communiqué.

Les polices locales adressent cinq recommandations aux propriétaires de bateaux. A savoir équiper les moteurs d'un antivol, connaître le numéro de série et la marque, ne rien toucher en cas de vol afin de préserver les traces éventuelles, signaler à la police tout comportement suspect et ne laisser aucune valeur dans l'embarcation. Une mise en garde similaire avait été lancée en septembre dernier.