Rail: feu vert de Berne à 485 millions de francs de travaux

Le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert à une tranche de crédit de 485 millions pour des travaux liés au Développement de l'infrastructure ferroviaire, ce qui inclut la 4e voie entre Lausanne et Renens.
07 août 2015, 13:35
Des employes des CFF remplacent et renouvellent des voies en gare de Lausanne, ce samedi 5 septembre 2009, pour le troncon Lausanne-La Conversion, qui est interrompu durant tout le week-end. (KEYSTONE/Dominic Favre)

La quatrième voie entre Lausanne et Renens va pouvoir être réalisée. Le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert à une tranche de crédit de 485 millions pour des travaux liés au Développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB) dont cet aménagement fait partie.

L'argent permettra aussi de procéder aux adaptations nécessaires à l'est de la gare de Renens. La quatrième voie entre cette gare et Lausanne fait partie du programme Léman 2030 qui permet de doubler la capacité des places assises en trafic grandes lignes entre Lausanne et Genève et d'offrir une cadence au quart d'heure en trafic régional.

Le paquet d'aménagements au menu de la 4e convention conclue entre la Confédération et les CFF contient également des prolongements de quais et de nouvelles voies de dépassement à la gare de Bellinzone. Avec les huit mesures au total, ce sont 2 milliards de francs qui ont été libérés jusqu'ici sur les 5,4 milliards prévus pour le programme ZEB qui doit être réalisé d'ici à 2025.