Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rail 2050 promet d'accélérer la cadence pour les Romands

La stratégie Rail 2050 du Conseil fédéral vise à densifier les trains dans les agglomérations. Des projets parmi lesquels le tunnel de base du Lötschberg ont également été revus.

23 juin 2022, 00:01
/ Màj. le 23 juin 2022 à 07:05
Peter Füglistaler,  directeur de l'Office fédéral des transports, et la ministre des transports Simonetta Sommaruga le 22 juin à Berne.

Jusqu’ici, la priorité du Conseil fédéral était plutôt d’éliminer les goulets d’étranglement et d’étoffer les cadences. Mais sa nouvelle stratégie, «Rail 2050», mise notamment sur le renforcement du trafic régional.

«Le Conseil fédéral veut développer le rail en priorité là où son potentiel est le plus grand, dans les agglomérations et au niveau des liaisons entre les agglomérations et les centres régionaux», a résumé mercredi la ministre des Transports Simonetta Sommaruga.

Avec 85% des Suisses qui travaillent dans une agglomération, «le Conseil fédéral veut renforcer le Réseau expression régional (RER) dans toute la Suisse et que les trains interrégionaux s’arrêtent plus souvent dans les gares périphériques», selon la socialiste.

Deux voies au Lötschberg

Le gouvernement a également procédé à un toilettage des projets d’aménagement à venir. Principal changement, la décision d’aménager le tunnel de base du Lötschberg, entre Berne et le Valais, sur deux voies sur toute sa longueur, au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias