Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prix suisse des écoles: pour récompenser les efforts pédagogiques

Chaque deux ans à partir de 2013, un prix sera décerné à six à huit des meilleures écoles suisses. le but de cette démarche est de récompenser les efforts pédagogiques entrepris par certaines institutions du milieu scolaire.

19 sept. 2012, 14:30
A partir de 2013, les meilleures écoles suisses seront récompensées pour leurs efforts.

Six à huit écoles sélectionnées par un jury dans les trois régions linguistiques suisses et au Liechtenstein se verront répartir une somme de 225'000 francs en juin 2013. Une manière de rendre visibles et de récompenser les efforts pédagogiques entrepris par certaines institutions du milieu scolaire.

A partir de 2013, le Prix suisse des écoles sera décerné tous les deux ans, a indiqué mercredi dans un communiqué "Forum Bildung", forum de discussion sur la formation et l'école basé à Zurich ainsi qu'initiateur du concours. Le projet est soutenu par plusieurs fondations, cantons et acteurs du monde économique.

Tous types d'écoles peuvent postuler, publiques ou privées, de l'enfantine au niveau secondaire ou aux établissements de formation professionnelle. Constitué d'experts en éducation et pédagogie, le jury choisira une vingtaine d'institutions qu'il visitera, leur laissant l'occasion de se présenter ainsi que d'expliquer leur stratégie et leur fonctionnement.

"Nous voulons inciter les nombreux établissements qui font un travail excellent à se mettre en lumière, à montrer leurs réalisations et à en être fiers", a déclaré Carolina Müller-Möhl, présidente de la fondation du même nom et l'une des initiatrices du concours, citée dans le communiqué.

Impulsions pour les écoles

Le concours se base sur une version allemande, organisée depuis plusieurs années par la Fondation Robert-Bosch et la Fondation Heidhof. Le professeur de pédagogie Jürgen Oelkers, président du jury suisse et membre du jury allemand, assure que "le prix donnera de fortes impulsions au développement des écoles en Suisses".

Le prix du gagnant se monte à 80'000 francs. Les quatre écoles suivantes se verront attribuer 25'000 chacune. De plus, une récompense à hauteur de 15'000 francs peut être attribuée à une institution ayant fourni "des prestations remarquables malgré des conditions difficiles". Deux prix spéciaux de 10'000 francs chacun seront aussi remis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias