Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présence Suisse présente son projet pour l'Exposition universelle de Milan

Présence Suisse a défendu mardi à Berne son projet "Confooderatio Helvetica" en vue de l'Exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015.

09 déc. 2014, 12:00
D'une surface de 4432 m2, le Pavillon suisse sera constitué d'une grande plate-forme ouverte avec quatre tours visibles de loin. Elles seront remplies d'eau, de sel, de café et de pommes.

Présence Suisse a défendu mardi à Berne son projet "Confooderatio Helvetica" en vue de l'Exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015, dont le thème est: "Nourrir la planète, énergie pour la vie". La Confédération veut se présenter comme un pays "attractif, solidaire et responsable sur la plan alimentaire".

D'une surface de 4432 m2, le Pavillon suisse sera constitué d'une grande plate-forme ouverte avec quatre tours visibles de loin. Elles seront remplies d'eau, de sel, de café et de pommes et représenteront "une Suisse durable, responsable, innovatrice et fidèle à ses traditions", ont indiqué ses responsables, Présence Suisse et le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), à l'ambassade d’Italie. Et l'ouverture est prévue pour le 1er mai 2015. 75 % des matériaux utilisés pourront être recyclés.

Coût total: 23,1 millions

Le coût de la participation suisse à l'Expo universelle 2015 se monte à 23,1 millions de francs - somme approuvée en 2012 par le parlement -, dont huit millions qui doivent être couverts par des sponsors, comme par exemple Nestlé qui finance le projet à hauteur de trois millions.

Deux des tours du Pavillon seront d'ailleurs remplies de produits de la multinationale de l'agroalimentaire, avec des capsules Nespresso et des bouteilles d’eau, ce qui a déjà suscité de vives interrogations. D'autres marques sont aussi de la partie, ainsi que les Salines suisses. Trois villes - Genève, Bâle et Zurich - et quatre cantons autour du Gothard (Grisons, Tessin, Uri et Valais) financent également le Pavillon.

"Le bilan du parrainage est positif", s'est réjoui Présence Suisse, avec des apports d’un montant total de 8,5 millions de francs, dont 6 millions de liquidités et 2,5 millions sous forme de produits. Les secteurs agricole - les paysans notamment - et agroalimentaire contribuent à hauteur de deux millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias