Présence du loup confirmée

02 août 2015, 18:44

Les analyses génétiques ont prouvé la présence du loup dans les cantons de Berne et de Fribourg. L'animal a tué 8 moutons dans la région de Walop/Stierengrat (BE) le 18 juin et 18 moutons depuis fin juin dans la région Steinig-Gantrisch-Widdergalm (FR).

Les analyses ADN des échantillons de crottes et de salive ont permis de confirmer la présence d'un loup issu des Alpes franco-italiennes, a indiqué hier la direction fribourgeoise des institutions, de l'agriculture et des forêts.

Des analyses complémentaires seront en revanche nécessaires pour déterminer s'il s'agit de la même bête ayant fait des siennes dans la région fin 2007 et ayant tué cinq faons de cerf en Gruyère en mars dernier, a précisé le président du groupe coordination loup et préfet de la Gruyère Maurice Ropraz. Une séance du groupe de coordination intercantonal est prévue à mi-août, afin de faire le point sur ce qui semble bien être un même loup errant dans les cantons de Berne, Fribourg et Vaud.

Pour éviter plus de pertes, des mesures de protection des troupeaux sont mises en place. Les cantons concernés coordonnent les mesures avec l'aide de l'Office fédéral de l'environnement.

Dans le canton de Fribourg, l'alpage concerné sera surveillé par des chiens de protection. Un troupeau de 98 moutons se trouvant sur un alpage trop reboisé pour être protégé, va partiellement être intégré dans un troupeau protégé par des chiens, alors que les autres moutons seront ramenés en plaine. /ats