Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour la Confédération, les cantons devront gérer seuls la pénurie d'eau

La lutte contre les pénuries locales d'eau est avant tout l'affaire des cantons. Le Conseil fédéral s'en remet à eux pour prendre des mesures. Il a adopté mercredi un rapport en réponse à un postulat de Hansjörg Walter (UDC/TG).

14 nov. 2012, 12:00
Le nouveau réservoir permet d'offrir une pression plus élevée à l'arrivée, dans les robinets des habitants.

La Suisse bénéficiera toujours de suffisamment d'eau. Mais des pénuries locales ou régionales, comme le pays en a connu durant l'été 2003, pourraient devenir plus fréquentes. Selon le gouvernement, les cantons et les communes, qui connaissent très bien les conditions locales, sont les mieux placés pour établir des priorités. Ils en ont d'ailleurs les compétences.

Pas question dès lors d'établir une réglementation sur l'accès à l'eau pour l'ensemble de la Suisse. Ce ne serait "ni possible ni utile". Le Conseil fédéral refuse aussi de fixer des priorités entre intérêts de protection et intérêts d'utilisation de l'eau à un niveau fédéral. Ce ne serait "pas efficace".
 
Guides pratiques
 
Le rapport propose des pistes pour relever les défis futurs. Il recommande de procéder par étapes. Il faudra d'abord identifier les régions à risque. Puis les cantons élaboreront des plans de gestion des ressources. La Confédération leur facilitera la tâche en proposant son assistance et en publiant des guides pratiques.
 
Parmi les mesures envisageables figurent une hausse des volumes de stockage (alimentation artificielle des nappes souterraines, réservoirs), le transfert d'eau d'une région à l'autre ou la réduction des pertes.
 
Il serait aussi possible, via la tarification, d'inciter les milieux concernés à utiliser l'eau de façon plus efficace, voir d'y renoncer dans certains cas. Les concessions d'eau pourraient être assouplies.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias