Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour des écoles connectées au Net

Le Parti démocrate-chrétien exhorte la Confédération à brancher toutes les écoles sur la Toile d'ici à 2010 Le Parti démocrate-chrétien (PDC) veut saisir les chances offertes par la société du savoir et positionner la Suisse parmi les pays de pointe en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Il exige du Conseil fédéral une stratégie claire pour y parvenir. Il souhaite notamment que toutes les écoles soient connectées à internet d'ici à 2010.

15 août 2006, 12:00

Posséder des outils d'information modernes est d'abord une nécessité économique, a expliqué hier à Berne le conseiller aux Etats zougois Peter Bieri. Cette plus-value permettra en effet d'améliorer la compétitivité du pays. L'administration publique aura aussi tout à y gagner.

Selon le PDC, le Conseil fédéral et le monde politique doivent abandonner leur attitude attentiste. «La Confédération doit assumer un rôle actif en tant que chef de file, autrement nous allons être dépassés», a averti le Fribourgeois Dominique de Buman, vice-président du parti. Les infrastructures sont une des conditions préalables, mais l'essentiel réside dans l'application effective des TIC.

Car la Suisse est actuellement dans une situation paradoxale. Malgré le bon équipement technique, l'application courante des technologies dans l'économie est comparativement faible. Il existe des lacunes dans les connaissances d'application, a estimé la conseillère nationale thurgovienne Brigitte Häberli.

Pour le PDC, il s'agit de mieux utiliser les TIC dans le domaine de la formation. D'ici à quatre ans, il faudrait que chaque élève soit connecté à internet, a expliqué la conseillère nationale zurichoise Kathy Riklin. Pour éviter de creuser le «fossé digital», des cours gratuits devraient être donnés en dehors de l'école pour fournir les connaissances de base requises sur la Toile.

Le Confédération devra quant à elle veiller à mettre en place les conditions-cadres permettant un accès généralisé à la technologie à large bande.

Aucun détail concret

Le PDC ne fournit aucun détail sur le financement de son catalogue d'exigences. Cependant, une partie au moins des investissements pourrait être prise en charge via un partenariat entre les pouvoirs publics et des privés, considère-t-il.

Le PDC confie au Département fédéral de l'économie de son ancienne présidente Doris Leuthard le soin de concrétiser cette ambition et de conduire la stratégie fédérale en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication. /ap

Votre publicité ici avec IMPACT_medias