Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour davantage d'éoliennes

L'éolien pourrait atteindre 1500 GWh par an.

08 avr. 2011, 10:33

La production d'énergie éolienne en Suisse pourrait atteindre 1500 gigawattheures (GWh) par an d'ici à 2030, voire 2020 si des conditions-cadres favorables sont créées. Quelque 300 à 350 éoliennes seront nécessaires, a indiqué hier Suisse Eole.

Ces 1500 GWh, qui correspondent à la moitié de la production actuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg, constituent un objectif intermédiaire pour l'association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse. «Notre pays pourrait produire 4000 GWh de courant éolien à l'horizon 2050, ou plus tôt s'il s'en donne les moyens», a-t-elle précisé hier.

Dans certaines régions comme l'Arc jurassien, l'éolien pourrait couvrir jusqu'à 20% de la consommation totale, affirme Suisse Eole. Qui précise qu'il est possible que l'installation d'éoliennes ne soit qu'un «emprunt» au paysage pour une vingtaine d'années. Si, dans ce délai, d'autres technologies propres et rentables s'imposent ou si l'on parvient à diminuer la consommation d'électricité, les générations futures pourront renaturer les sites, sans pollution à redouter.

L'organisation déplore qu'actuellement, pas moins de 100 éoliennes en projet sont bloquées. La perte annuelle de production de courant vert qui résulte de ces oppositions équivaut presque à la consommation du canton du Jura sur un an.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias