Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Polémique autour des crèmes solaires

13 juil. 2008, 12:00

Les crèmes solaires contenant des filtres anti-UV chimiques 4-MBC peuvent perturber le système hormonal. Des chercheurs de l'Université de Zurich démontrent leur nocivité pour l'homme. Ils contredisent ainsi la ligue contre le cancer. La ligue suisse contre le cancer a communiqué en milieu de semaine qu'elle maintenait ses recommandations en matière de protection solaire. Selon elle, seule une minorité de crèmes contiennent la substance chimique incriminée. Sa nocivité aurait été établie uniquement chez les rats mais pas pour les êtres humains.

Les chercheurs de Green Tox, une spin-off de l'Université de Zurich, contredisent vivement de telles affirmations. L'organisme d'un rat comporte en effet de grandes similitudes avec celui des êtres humains, a déclaré Margret Schlumpf. Si une substance est nocive pour le rat elle l'est aussi pour l'homme. Les tests sur les rats ont été effectués selon les standards scientifiques habituels. La ligue contre le cancer a reproché aux chercheurs d'avoir fait une étude douteuse. Les résultats du rapport final du Programme national de recherche «Perturbateurs endocriniens» (PNR50) ont été présentés fin juin. Green Tox a analysé le lait maternel de 54 femmes: ils ont mis en évidence la substance 4-MBC (4-méthyl benzylidène camphre) dans trois quarts des échantillons.

Chez les rats, la substance a perturbé le développement du cerveau et des organes génitaux. Il est internationalement reconnu que les f?tus, les bébés et les petits enfants y sont très sensibles, a déclaré Margret Schlumpf. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias