Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Nicolas Rousseau: «La véritable islamophobie»

«La véritable islamophobie, n’émane-t-elle pas de ces milieux intégristes dont l’idéologie nourrit l’islamisme politique?», interroge Nicolas Rousseau, poète, essayiste, chroniqueur. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

10 avr. 2019, 12:00
Hommage aux victimes du tueur islamophobe en Nouvelle-Zélande.

Récemment à Genève, des manifestants ont dénoncé la prétendue indifférence de la Suisse à l’égard du massacre de musulmans commis en Nouvelle-Zélande, que nos médias n’auraient pas suffisamment relaté et condamné.

Elle tiendrait selon eux à l’islamophobie rampante des politiciens helvétiques, qui par exemple empêchent les femmes de se voiler dans l’exercice de fonctions publiques (selon le récent vote genevois sur la laïcité). Dans la manifestation, Hani Ramadan (le frère de Tariq), connu pour ses positions proches du salafisme, et aussi quelques représentants de l’extrême gauche. Leur dénonciation laisse songeur!

La véritable islamophobie, n’émane-t-elle pas de ces milieux intégristes dont l’idéologie nourrit l’islamisme politique, lequel a surtout fait souffrir les musulmans eux-mêmes, les culpabilisant, les marginalisant par des prescriptions d’un autre âge (vestimentaires ou autres)?

D’ailleurs, parmi les victimes des violences pratiquées par les plus ultras de ces fondamentalistes, ne compte-t-on pas une grande majorité de leurs coreligionnaires? Et l’indignation que suscitent leurs pratiques discriminatoires, n’a-t-elle pas largement contribué à répandre cette peur de l’islam qu’eux-mêmes dénoncent?

Plus grave encore, ces voix intégristes trouvent des relais dans notre société même. Au nom de la tolérance et du respect de la diversité, certains politiciens de gauche s’associent à elles, affirmant qu’il faut contrer l’extrême droite. Ils oublient que le combat pour la libération de l’homme (et de la femme) est toujours passé par un rejet des obscurantismes de toutes sortes et que dans les pays où l’intégrisme religieux triomphe, la répression s’abat en priorité sur les milieux progressistes!

Ils ne voient pas non plus qu’en incriminant sans nuance toute la Suisse officielle et cela sur un ton qui ressemble à celui d’Erdogan, ils font d’abord le jeu des nationalistes de l’UDC!

S’il faut effectivement protéger les musulmans, c’est certes contre l’idéologie raciste des suprémacistes blancs, mais aussi contre les prêcheurs islamistes et leurs alliés de toute obédience!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias