Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas devant le peuple avant 2017

22 nov. 2010, 04:15

Il faudra vraisemblablement toute la prochaine législature pour traiter de la 12e révision de l'AVS. Le peuple ne devrait dès lors pas être appelé à voter avant 2017, selon l'agenda évoqué par le ministre des Affaires sociales Didier Burkhalter dans une interview au «SonntagsBlick».

La discussion sera lancée durant le 1er semestre 2012, a-t-il précisé. Mais au final, c'est le Conseil fédéral qui décidera de l'avancée du dossier.

A court terme, seules des corrections techniques peuvent être réalisées. Une grande révision est cependant nécessaire, dit le ministre. «Nous avons besoin d'un nouveau modèle pour le financement de l'AVS durant les prochaines décennies».

Pour mémoire, le Conseil national avait enterré la 11e révision lors des votations finales en octobre à la faveur d'une alliance contre nature entre le PS et l'UDC.

Cette 11e révision prévoyait de relever l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Les économies ainsi réalisées devaient en partie être consacrées à favoriser les retraites anticipées, mais la somme à allouer divisait les partis.

Présent à Zurich à l'occasion de la Journée 2010 de l'EPFZ, le ministre de l'Intérieur a loué samedi ce «centre du savoir» dans son discours. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias