L'ancienne décharge du Marais de Mâche, à Bienne, ne présente pas de danger pour la santé, mais des assainissements devront être réalisés ces prochaines années. Le risque engendré par la présence de radium est considéré comme très faible. C'est ce qu'ont révélé des analyses détaillées publiées vendredi.
Ces examens visaient notamment à détecter d'éventuels résidus radioactifs, après la découverte l'année passée de matériaux de ce type dans une autre décharge de la ville. Les analyses ont été effectuées sur des échantillons de sols, de gaz du sous-sol et des eaux souterraines, a indiqué la Ville de Bienne.
Les travaux ont été menés par l'Office cantonal des eaux et des déchets (OED) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des analyses sont de toute façon exigées par le canton de Berne pour assainir les sites pollués, dont la décharge fait partie.
Présence de radium
Les mesures de la radioactivité des eaux souterraines de la décharge ont montré la présence de radium, ce qui incite à penser que des déchets contaminés à cette substance pourraient s’y trouver. Le risque sanitaire pour la population est toutefois considéré comme très faible, d'autant plus qu'il n'existe aucun captage d'eau potable dans les environs, écrit la Ville dans son communiqué.
Tous les échantillons d'eau présentent une valeur inférieure à la valeur de référence de l'Union européenne (UE) pour le radium. Mais des mesures complémentaires analogues à celles réalisées sur la décharge située au chemin des Fléoles seront effectuées par l’OFSP.
Toujours dans les eaux souterraines, des concentrations élevées de solvants chlorés et d'ammonium ont été mesurées. Des échantillons de sol prélevés dans des jardins potagers ont par ailleurs révélé des teneurs élevées en métaux lourds, mais cela ne représente aucun danger pour les utilisatrices et utilisateurs. Ils ne tirent d'ailleurs pas forcément leur origine de la décharge.
Site gravement pollué
Les autorités communales et cantonales savent depuis longtemps que la décharge du Marais de Mâche est un site gravement pollué. Il a été utilisé entre 1937 et 1976 pour l'élimination des ordures ménagères, jusqu'à l'entrée en service de l'usine d'incinération. Après sa fermeture, la décharge a été comblée et recouverte d'une couche de terre.
L'OED a recensé 4873 sites pollués, dont 1857 sont d'anciennes décharges. Quarante-sept d'entre eux, dont celui des Marais de Mâche, exigent un assainissement. La date de cet assainissement sera fixée en collaboration avec l'OED. Le processus durera plusieurs années.
Déchets liquides
Des premiers examens ont été réalisés sur la décharge en 2001. Ils avaient révélé qu'en plus des ordures ménagères, des déchets liquides comme du diluant et de l'acétone avaient aussi été déversés dans cette zone. D'autres analyses ont ensuite été menées dont les résultats ont incité l'OED à exiger de nouveaux examens.