La star américaine Kim Kardashian, en visite à Paris pour la Fashion Week, a été braquée dans la nuit de dimanche à lundi dans sa chambre d'hôtel par des hommes armés. Les malandrins se sont enfuis avec des bijoux d'une valeur estimée à 9 millions d'euros.
La vedette de téléréalité, venue pour assister aux défilés de mode dans la capitale française, a été agressée dans la résidence de luxe où elle séjournait, l'hôtel de Portalès, situé dans un quartier cossu en plein centre de Paris, dans le 8e arrondissement.
Des hommes armés et masqués, vêtus de blouson de police, ont fait irruption dans sa chambre vers 02h30 du matin et l'ont tenue en joue. Ils l'ont "ligotée" et "enfermée dans la salle de bains" avant de prendre la fuite, selon des sources policières. Deux des braqueurs auraient ensuite pris la poudre d'escampette à vélo.
"Sonnée mais indemne"
Kim Kardashian, 35 ans, "est très sonnée, mais elle est physiquement indemne", a précisé lundi sa porte-parole. Elle a quitté la France tôt dans la matinée après avoir été entendue par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme.
Le butin est conséquent: une bague d'une valeur de 4 millions d'euros et un coffret de bijoux pour un montant de 5 millions. Deux téléphones ont également été dérobés, selon une source policière.
D'après les premiers éléments de l'enquête, les braqueurs, au nombre de cinq, ont entravé le veilleur de nuit, et deux d'entre eux sont ensuite entrés dans les appartements de la star. La préfecture de police de Paris a assuré que "tout était mis en oeuvre" pour les interpeller.
Kanye West interrompt son concert
A New York, son époux Kanye West chantait depuis une heure au festival The Meadows lorsqu'il a lancé au public "désolé, le concert est fini", avant de s'éclipser. Un responsable du festival a indiqué que le chanteur était parti en raison d'une "urgence familiale".
Selon son compte Instagram, Kim Kardashian était arrivée à Paris il y a quelques jours déjà avec des membres de sa famille, dont sa mère et deux soeurs. La brune pulpeuse avait assisté dimanche aux défilés de Balenciaga et Givenchy.
L'égérie de la téléréalité, révélée par l'émission mettant en scène sa famille "L'incroyable famille Kardashian", et le rappeur Kanye West forment l'un des couples les plus médiatiques du moment.
Kim Kardashian et Kanye West avaient été cités en 2015 parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine Time. Ils représentaient ensemble une fortune estimée à 60 millions de dollars.
Image de Paris écornée
La députée (Les Républicains) Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite et chef de file de l'opposition à la mairie de Paris, a estimé sur Europe 1 que l'événement démontrait "une urgence générale sur la sécurité à Paris".
"On pense à elle car ce qui lui est arrivé est violent et traumatisant. Et on pense à l'image de Paris", a souligné l'élue. "On a en boucle sur toutes les chaînes ce qui lui est arrivé. Vous vous rendez compte de la contre-pub que ça représente?", a-t-elle poursuivi.
L'affluence touristique à Paris a chuté de 6,4% au premier semestre 2016 en raison notamment de la vague d'attentats meurtriers de l'année dernière.
Meadows lorsqu'il a lancé au public "désolé, le concert est fini", avant de s'éclipser. Un responsable du festival a ensuite expliqué que le chanteur était parti en raison d'une "urgence familiale".