Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Opération kitesurf sous la Coupole

Sauf sur de rares spots comme Portalban ou Saint-Blaise, la pratique de la "planche volante" reste interdite sur les lacs suisses.

08 août 2012, 00:01
data_art_6279096.jpg

Filant comme des fusées et bondissant au-dessus des vagues sur leur planche tirée par un cerf-volant, les adeptes du kitesurf ne sont pas toujours les bienvenus sur les lacs suisses. En 2001, des raisons environnementales et de sécurité ont même poussé les autorités à leur en interdire l'accès, à l'exception de certaines zones autorisées par les cantons. Une décision ressentie comme une injustice par les aéroplanchistes, qui demandent aujourd'hui que leur discipline soit libéralisée.

Bientôt sport olympique

Pour appuyer leur revendication, Pro Kitesurf Suisse et Swiss Sailing ont convaincu des députés de tous bords de déposer une motion aux Chambres fédérales en juin dernier. Il y avait comme un vent de fronde sous la Coupole lorsque ces sept élus - des jeunes loups comme Bastien Girod (Verts, ZH) ou Cédric Wermuth (PS, AG), mais aussi certains de leurs aînés, tel Ruedi Noser (PLR, ZH) - ont interpellé la conseillère fédérale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias