L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a publié vendredi son deuxième "plan d'action" après la catastrophe nucléaire de Fukushima. En 2013, l'IFSN a défini 9 thèmes parmi lesquels figure notamment l'accroissement des marges de sécurité.
Les thèmes ont été "identifiés dans le cadre des enseignements tirés du test de résistance de l'Union européenne", a indiqué l'IFSN. "Nous voulons améliorer la sécurité des centrales nucléaires suisses avec l'application conséquente des enseignements" de Fukushima.
Les 9 principaux thèmes 2013 sont: les séismes, l'intégrité du confinement, les conditions météorologiques extrêmes, l'accroissement des marges de sécurité, la maîtrise de l'hydrogène, la gestion d'accidents graves, la gestion de crise en Suisse, le suivi du test de résistance de l'UE et le retour d'expérience.
Marges de sécurité
En 2013, l'accent sera mis sur l'accroissement des marges de sécurité. "Nous souhaitons améliorer encore la sécurité de l'être humain et de l'environnement", a indiqué Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance "centrales nucléaires" à l'IFSN.
Des rééquipements devront encore contribuer "à minimiser au mieux le risque". Le principe de proportionnalité sera pris en compte, précise l'IFSN.
Les exploitants devront fournir des données sur les mesures prises au cas où de grandes quantités d'eau contaminée se trouvent dans les installations. Il faudra aussi expliquer la façon dont cette eau sera retenue pour minimiser les rejets.
Nucléaire: l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire lance un 2e plan après Fukushima
Neuf thèmes ont été définis par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), qui lance son deuxième plan d'action après Fukushima ce vendredi.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a publié vendredi son deuxième "plan d'action" après la catastrophe nucléaire de Fukushima. L'un des objectifs est d'améliorer la sécurité dans les centrales.
KEYSTONE