Nouvelles enquêtes lancées

03 avr. 2008, 12:00

Les enquêtes se multiplient autour de l'affaire des fichiers pédophiles à la Radio Suisse Romande (RSR). La SSR a choisi un juge à la retraite pour faire la lumière à l'interne. La justice a élargi ses investigations à l'informaticien licencié.

Le juge d'instruction cantonal adjoint Jean Treccani a ouvert une deuxième enquête en marge de l'affaire des fichiers pédophiles. Cette instruction ne concerne pas stricto sensu le téléchargement de fichiers pédophiles par un cadre intermédiaire de la RSR, menée par le juge Philippe Vautier.

Ouverte contre inconnu, cette deuxième enquête ne vise officiellement pas l'informaticien licencié, mais des faits qui le concernent. L'intéressé serait soupçonné d'avoir copié les fichiers litigieux pour détenir des moyens de preuves. Or, la détention de tels fichiers est illicite.

La SSR a, elle, mandaté Jacques Reymond pour évaluer les faits dans l'affaire des fichiers litigieux. L'ex-juge vaudois pourra interviewer les personnes impliquées dans l'affaire, comme le directeur de la RSR Gérard Tschopp, critiqué pour sa gestion de la crise. / ats