Nouvelles attaques allemandes contre la Suisse

17 mars 2009, 04:15

L'ambassadeur d'Allemagne à Berne sera de nouveau convoqué par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Suisse n'a pas apprécié les nouvelles attaques de Peer Steinbrück. «Nous lui dirons notre façon de voir», a annoncé hier Micheline Calmy-Rey.

Des propos tenus par le ministre allemand des Finances alors que la Suisse venait, vendredi, de manifester sa volonté d'assouplir le secret bancaire sont en cause. «A mon avis, ces déclarations sont inacceptables, tant elles sont méprisantes et agressives, tant sur le fond que sur la forme», a dit la cheffe de la diplomatie helvétique lors de la traditionnelle heure des questions du National. La Suisse vient de faire un «pas important» allant dans le sens d'une coopération internationale accrue sur le plan fiscal. «J'aurais attendu une autre réaction de l'Allemagne à l'égard d'un partenaire comme la Suisse, surtout d'un pays qui bénéficie de ses relations avec la Suisse. Pensez aux questions de migrations, de frontaliers ou même de balance commerciale», a relevé la socialiste.

Micheline Calmy-Rey a d'abord répété la position du Conseil fédéral. Pour le gouvernement, il n'y a pas de raison de commenter ces déclarations car «elles parlent d'elles-mêmes.»

La cheffe du DFAE a ensuite tenu à rebondir sur les critiques émises samedi par le ministre des Finances Peer Steinbrück. Celui-ci a comparé l'OCDE et l'Allemagne à la cavalerie et la Suisse aux Indiens lors d'une conférence de presse dans le cadre de la rencontre préparatoire du G20. Le grand argentier allemand en a d'ailleurs remis une couche hier. «De nouvelles déclarations faites ce week-end font peser un doute concernant la volonté réelle d'adopter les standards de l'OCDE sans restriction», a-t-il déclaré.

L'ambassadeur Alex Berg sera convoqué «dès que possible», a indiqué Micheline Calmy-Rey sans donner de date précise. Ce n'est pas la première fois que le représentant de Berlin reçoit une telle invitation. En octobre dernier, Berne avait déjà fait part au diplomate de son mécontentement concernant des commentaires de Peer Steinbrück. Le terme de «fouet» utilisé à l'époque par l'Allemand, dans une expression germanique équivalant à «manier la carotte et le bâton», avait notamment mis le feu aux poudres. /ats