Le Tribunal fédéral (TF) maintient le blocage de quelque 150 millions de francs séquestrés dans le cadre de l'affaire Mediaset. Il a débouté quatre sociétés toutes titulaires d'un compte auprès de la succursale de l'UBS à Manno (TI), dans la banlieue de Lugano. Les juges de Mon Repos ont une nouvelle fois confirmé l'entraide accordée au Parquet de Milan par le Ministère public de la Confédération (MPC). Les fonds saisis seraient liés à l'achat fictif de droits télévisuels par Mediaset.
Les magistrats milanais enquêtent depuis plus d'une dizaine d'années contre les sociétés du groupe Mediaset et contre plusieurs personnalités italiennes, dont Silvio Berlusconi. En tout, près de 170 millions de dollars auraient été placés sur des caisses noires, en Suisse et dans d'autres pays. Les fonds bloqués à l'UBS de Manno représenteraient près des deux tiers de ces fonds (118 millions de dollars). Grâce à ces «caisses noires», le groupe Mediaset aurait réussi à réduire le montant de ses bénéfices afin de payer moins d'impôts.
Le MPC rappelle qu'il a exécuté dans le contexte de cette enquête plus de vingt demandes d'entraide entre 2002 et 2006. Plusieurs dizaines de recours ont été déposés au TF contre les décisions du MPC relatives à la transmission des preuves. Tous ont été systématiquement rejetés. Dans le cadre de l'affaire Mediaset, le Parquet de Milan accuse Silvio Berlusconi de fraude fiscale, faux en bilan, abus de biens sociaux et blanchiment d'argent. Une dizaine d'autres personnes seraient également impliquées. L'ancien chef de gouvernement a été poursuivi dans près de dix affaires. Il a plusieurs fois été condamné en première instance mais a toujours été relaxé en appel ou a bénéficié de la prescription. / ats