Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Nous devons promouvoir le dialogue, non les conflits»

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a discuté hier avec le président palestinien Mahmoud Abbas de la reprise du processus de paix au Proche-Orient. Les deux dirigeants ont évoqué les suites de l'Initiative de Genève. Au terme d'un entretien d'une heure à Genève, la conseillère fédérale a salué la mise en place d'un nouveau gouvernement palestinien et souhaité la reprise des négociations entre les parties au conflit.

27 avr. 2007, 12:00

«La Suisse déplore la reprise de la violence dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, elle invite les parties à poursuivre dans la voie du dialogue et à s'abstenir de toute action fragilisant le cessez-le-feu à Gaza», a déclaré la présidente de la Confédération.

Le président de l'Autorité palestinienne a précisé avoir discuté avec Micheline Calmy-Rey de sa tournée en Europe et du contenu de ses entretiens avec le premier ministre israélien Ehoud Olmert.

Les deux dirigeants ont également discuté de l'Initiative de Genève, lancée par la Suisse en décembre 2003. «Cette initiative comporte beaucoup de bonnes idées», a déclaré Mahmoud Abbas.

«Nous avons discuté de la manière d'intégrer l'Initiative de Genève dans le cadre du plan de paix de la Ligue arabe afin de promouvoir les deux initiatives», a affirmé Micheline Calmy-Rey. Auparavant, le dirigeant palestinien avait inauguré une exposition archéologique sur Gaza. Accompagné du ministre palestinien des Affaires étrangères Siad Abou Amr, Mahmoud Abbas s'est longuement arrêté devant les quelque 530 objets présentés au Musée d'art et d'histoire, en première mondiale.

«Malgré les conditions économiques, politiques, sécuritaires à Gaza, nous avons tenu à établir un lien entre le passé et le présent. Cette exposition témoigne de l'importance de faire parler entre elles les civilisations. Nous devons promouvoir le dialogue plutôt que de rechercher les conflits», a commenté Mahmoud Abbas.

L'exposition doit être le prélude à la création d'un Musée archéologique à Gaza avec le soutien des autorités genevoises et de l'Unesco. L'inauguration du Musée de Gaza n'est pas prévue avant 2016 et son coût est devisé à 30 millions de dollars. «Une idée excellente. Tout sera fait pour qu'elle se concrétise», a déclaré le président palestinien.

Il a toutefois ajouté qu'il n'y a aucune garantie que le Musée ne fasse pas l'objet d'attaques de la part de l'armée israélienne. Mahmoud Abbas a également annoncé son souhait de voir s'édifier à Bethléem un musée palestinien de la mémoire. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias