Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Noisetiers déboussolés par la météo

La douceur de la première moitié du mois de janvier a provoqué la floraison des noisetiers et des aulnes avec deux ou trois semaines d'avance.

21 janv. 2014, 19:30
Du pollen pend des branches d'un noisetier.

Le changement de météo prévu ces jours et le refroidissement perceptible devraient enrayer l'éveil précoce de la faune et de la flore. Les noisetiers et les aulnes ont cependant déjà lâché leurs premiers pollens, avec des conséquences désagréables pour les personnes souffrant d'allergies. En temps normal, les noisetiers et les aulnes ne fleurissent qu'à fin janvier ou début février. La floraison de cette année est certes précoce, mais pas inhabituelle.

Cette évolution va marquer un coup d'arrêt avec le refroidissement qui arrive. Avec pour conséquence le gel et le flétrissement des chatons, les inflorescences mâles des noisetiers et des aulnes. Les autres survivent aux températures minimales.

La faune n'est en revanche pas déboussolée par les températures clémentes. "Les animaux ne se laissent pas perturber par la nature", déclare Martin Wehrle, vétérinaire au parc naturel et animalier de Goldau SZ. L'horloge interne des animaux ainsi que la durée des jours jouent un rôle important en phase d'hibernation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias