Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moritz Leuenberger veut serrer la vis à La Poste

Moritz Leuenberger a décidé de serrer un peu la vis dans le dossier de La Poste après les départs en série et les critiques contre Claude Béglé. Un groupe de travail passera au crible le fonctionnement du conseil d'administration.

08 janv. 2010, 10:43

Un groupe de travail composé de deux commis de l'Etat passera au crible le fonctionnement du conseil d'administration de La Poste. Moritz Leuenberger en a décidé ainsi hier, après les départs en série et les critiques contre Claude Béglé. Le renouvellement du conseil d'administration devrait être accéléré.

Le ministre de tutelle du géant jaune a chargé le secrétaire général de son département Hans Werder et le chef de l'Administration fédérale des finances Peter Siegenthaler d'évaluer les événements des dernières semaines. En raison de divergences avec le président du conseil d'administration Claude Béglé, deux membres de cet organe ainsi que le directeur de La Poste, Michel Kunz, ont claqué la porte.

Le groupe de travail devra analyser les répercussions sur le fonctionnement de l'actuel conseil d'administration et en tirer les conclusions nécessaires pour sa future composition, a indiqué le Département fédéral de la communication (Detec) dans un communiqué. Autre mission: préparer le renouvellement intégral du conseil d'administration et évaluer les candidatures potentielles.

Et de relever que «ce travail prendra un certain temps et exige la plus grande discrétion, raison pour laquelle il ne peut être discuté publiquement.» L'élection ordinaire du conseil d'administration est prévue pour le mois de mai. Mais vu les circonstances, elle «sera si possible anticipée».

Le choix de Hans Werder et Peter Siegenthaler s'explique par le fait que le Conseil fédéral, associé aux décisions stratégiques de La Poste, nomme les membres du conseil d'administration et de son président sur mandat du Detec et du Département des finances. Au printemps, Claude Béglé a remplacé à la présidence Anton Menth, particulièrement discret. Dans le même temps, Michel Kunz a repris la direction de l'ex-régie des mains d'Ulrich Gygi.

Le style de Claude Béglé et ses visions d'expansion à l'étranger, «à la Nestlé», ont mis le feu aux poudres. Les partis ont exigé ces derniers jours des éclaircissements, notamment sur la stratégie internationale prônée par le Vaudois, en plus des activités déjà menées par La Poste hors des frontières. Celles-ci représentent 20% de son chiffre d'affaires global.

Jusqu'ici, «toutes les participations et coopérations ont été réalisées conformément aux objectifs stratégiques du Conseil fédéral», a tenu à préciser le Detec dans son communiqué. Ces objectifs règlent dans le détail les critères à respecter par ce genre de décisions stratégiques.

Concernant l'expansion envisagée, le conseil d'administration a demandé à la direction du géant jaune d'élaborer des propositions concrètes d'ici l'été. Le Conseil fédéral aura son mot à dire et pourra, si nécessaire, adapter les objectifs stratégiques. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias