Météo: l’automne s’affirme avec des températures en chute libre

Le début de l’automne est marqué par un refroidissement significatif des températures. Cette fin de semaine, le mercure s’apprête à dégringoler avec des chutes de neige par endroits.
23 sept. 2020, 11:16
La limite des chutes de neige s'abaissera entre 1000 et 1500 m ce week-end (archives).

L’automne est bien là! Après un début septembre plutôt doux et clément, le changement de saison coïncide cette année avec une baisse radicale des températures.

À partir de jeudi soir, un front froid actif traversera la Suisse du nord au sud jusqu’à samedi matin selon MétéoSuisse, faisant chuter le mercure d’une dizaine de degrés en moyenne.

A lire aussi : Changement de saison: l’automne commence le 22 septembre cette année

Alors que les thermomètres affichent plus de 20 degrés en plaine ce mercredi, il n’en sera pas de même pour samedi, où les températures maximales peineront à dépasser les 10° à 12° durant la journée.

Neige à 1500 m

Des précipitations sont attendues partout sur le territoire suisse jeudi en fin de journée et resteront importantes au sud et dans les Alpes.

La limite des chutes de neige s’abaissera graduellement et arrivera même localement entre 1000 et 1500 m le long des Préalpes. 

Des cumuls entre 30 et 50 cm sont possibles au-dessus de 2000 m dans le massif du Gothard et dans les Grisons. En Valais, entre 15 et 25 cm de neige sont prévus.

 

par Virginie Maret