Météo: la chaleur prend de l'ampleur

Attention, ça chauffe! La vague de chaleur atteindra son pic dimanche avec des records qui seront sans doute battus. 33 degrés sont attendus sur le Plateau et jusqu'à 36 en Valais.

18 août 2012, 16:50
Se baigner, c'est bien mais penser à s'hydrater, c'est encore mieux.

La vague de chaleur qui envahit la Suisse a pris de l'ampleur samedi. Le mercure a grimpé jusqu'à 33,4 degrés à Sion. Le pic de cet épisode caniculaire est attendu dimanche, avant une perturbation prévue jeudi.

Samedi, les températures ont atteint sur le Plateau entre 28 degrés aux abords des lacs et 30 degrés comme à Payerne (VD), Berne et Zurich. Au sud des Alpes, elles se sont élevées à 31-33 degrés selon les endroits, d'après MétéoSuisse.

Ceux qui souhaitaient se rafraîchir dans le lac Léman ont trouvé une eau loin d'être glacée: 24,4 degrés. L'Aar affichait pour sa part 21-22 degrés et le Rhin 16 degrés.

Avec ces fortes poussées du thermomètre, la concentration d'ozone dans l'air a pris l'ascenseur. La valeur limite de 120 microgrammes par m3 a été dépassée samedi après-midi sur le Plateau et au Tessin.

Dimanche, gare à la fournaise: les températures devraient gagner deux à trois degrés encore et s'affoler ainsi à 33 degrés sur le Plateau et 36 en Valais, indique MétéoSuisse.

Record de l'année en passe d'être battu

Même si l'on entend que parler d'elle ces jours, cette période de fortes chaleurs ne risque toutefois pas d'égaler celle de 2003. A l'époque, les thermomètres avaient dépassé pendant plusieurs jours d'affilée les 30 degrés, la ville de Locarno ayant même connu jusqu'à 14 jours d'intense chaleur. Le record absolu pour la Suisse avait été enregistré à Grono (GR) avec 41,5 degrés.

La performance de cette année fait pâle figure. C'est à Bad Ragaz, dans la vallée saint-galloise du Rhin, qu'elle avait été établie avec 35,8 degrés. Une valeur qui pourrait être battue d'ici à mardi après-midi, selon SF Meteo. Le record absolu, en revanche, ne sera pas pulvérisé.

En cette période suffoquante, un bref rappel des trois règles d'or s'impose: se reposer et rester au frais, laisser la chaleur à l'extérieur et se rafraîchir, boire beaucoup - au moins 1,5 litre d'eau par jour - et manger léger. En outre, une attention toute particulière est requise envers les enfants en bas âge et les personnes âgées.