Météo: la canicule se poursuit en Suisse

Il a fait très chaud samedi sur l’ensemble de la Suisse. Dans les Grisons, le thermomètre a grimpé jusqu’à 33,4°. La neige pâtit de cette chaleur et son épaisseur est inférieure à celle mesurée l’année passée.
21 mai 2022, 19:25
Les températures exceptionnellement chaudes pour la saison (illustration).

La canicule s’est poursuivie samedi en Suisse. La barre des 30 degrés a de nouveau été franchie sur une grande partie du territoire. Une nouvelle journée de chaleur s’annonce également dimanche.



Selon les données de SRF Meteo, il a fait 33,4 degrés samedi après-midi à Coire (GR) et 33,3 degrés à Viège (VS). A Sissach (BL), le mercure est monté à 32,8 degrés et il a fait 31,1 degrés à Gösgen (SO). Dans la plupart des autres régions, les températures ont oscillé entre 27 et 31 degrés.

Il a donc fait presque aussi chaud que vendredi, quand 33,8 degrés ont été mesurés à Coire. Bad Ragaz (SG) avait annoncé un record de tous les temps pour le mois de mai avec 33,7 degrés. A Delémont, le précédent record de mai a également été battu avec 32,1 degrés.

Moins de neige

Les températures exceptionnellement chaudes pour la saison se reflètent également sur les hauteurs de neige dans les Alpes. Actuellement, il y a nettement moins de neige qu’il y a un an.

Au Weissfluhjoch, près de Davos, à environ 2500 mètres d’altitude, il reste moins d’un mètre de neige. Normalement, selon un graphique de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (WSL), la moyenne des années 1990 à 2020 était encore supérieure à un mètre et demi.