Météo: jusqu’à 100 cm de neige fraîche au sud des Alpes ce week-end

De fortes chutes de neige sont attendues durant les prochaines heures dans la région du Simplon et sur les versants sud des Alpes. Le foehn sera également de la partie, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h en plaine en Valais.

22 nov. 2019, 16:11
Fresh snow covered chalets in Bellwald, Switzerland, Monday, November 18, 2019. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) ..La neige fraiche est visible sur les chalets du village le lundi 18 novembre 2019 a Bellwald dans la Vallee de Conches en Valais. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Attention, ça va souffler ce week-end. Une tempête de foehn est attendue dans les Alpes entre vendredi et la fin de journée de samedi, selon un communiqué de MétéoSuisse. Les rafales de vent pourraient atteindre les 100 km/h en plaine et les 170 km/h en montagne, au-dessus de 2000 mètres.

 

 

Certaines régions alpines auront aussi droit à de fortes chutes de neige, dues à un fort courant du sud. D’après les prévisions, 80 à 100 cm de neige fraîche sont attendus samedi sur la région du Simplon et sur les versants sud des Alpes valaisannes. Le Tessin devrait être aussi très touché.

Un nouveau record de neige pourrait être battu pour un mois de novembre dans le Haut-Valais, le nord du Tessin et le sud des Grisons, explique le météorologue Roger Perret au Blick.

 

 

Il risque néanmoins de pleuvoir à plus basse altitude, la limite des chutes de neige pouvant remonter jusqu’à 1800 mètres samedi soir. 

Le temps devrait s’améliorer dimanche, avec une diminution des précipitations et le retour du soleil.