Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: il a suffisamment neigé pour les sports d'hiver

Avec les chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, les Suisses auront suffisamment d'or blanc pour skier durant les vacances de février. 20 à 40 centimètres sont attendus dans la nuit de vendredi.

04 févr. 2016, 14:19
La plupart des stations de sports d'hiver ont suffisamment de neige. (archive)

Alors que les vacances de février sont déjà ou bientôt là, la plupart des stations de sports d'hiver ont suffisamment de neige. Entre 20 et 40 centimètres sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi, la même quantité est attendue pour vendredi.

Dans le nord des Alpes, une couche de 20 à 40 centimètres de neige fraîche est tombée vers 1000 mètres, a dit à l'ats Frank Techel, collaborateur à l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches SLF.

Le Valais et les Grisons ont reçu moins d'or blanc et le sud des Alpes est resté sec. Pas de panique cependant: ces zones seront recouvertes de 20 à 40 centimètres de neige d'ici vendredi matin.

Les vacances scolaires débutent dans une douzaine de cantons la semaine prochaine et les domaines skiables sont suffisamment enneigés. En Valais, la couche de neige est comparable à celle des dernières années, au nord des Alpes elle se situe légèrement en dessous de la moyenne. L'Engadine et le Tessin ont nettement moins d'or blanc que d'ordinaire à cette période de l'année.

Risque d'avalanche

Les amateurs de glisse ne doivent pas prendre trop de risques en skiant dans la poudreuse car le risque d'avalanche est important, souligne Frank Techel. En raison des vents tempétueux en montagne, de grandes quantités de neige soufflée se sont amassées, et celle qui est fraîchement tombée est encore instable.

En Valais et dans les Grisons, le danger d'avalanche se situe au niveau 3 et pourrait augmenter d'ici vendredi avec les chutes de neige annoncées.

Retrouvez la météo de votre région ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias