Météo: grosses chutes de neige attendues jusqu’en plaine en Valais et dans le Jura

Vendredi, il pourrait tomber jusqu’à 70 cm de neige fraîche en Valais et 50 cm dans le Jura. Des vents tempétueux seront également de la partie, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 160 km/h en montagne.

12 déc. 2019, 09:21
La neige va tomber dès la nuit de jeudi à vendredi. (Illustration)

Une quantité énorme d’or blanc devrait tomber vendredi dans les Alpes, en raison d’un fort courant d’ouest provenant de l’Atlantique. Entre 30 et 70 cm de poudreuse sont attendus au-dessus de 800 mètres.

 

 

Et il pourrait même neiger jusqu’en plaine. La limite pluie-neige devrait se situer entre la plaine et 600 m en Valais central et dans le Nord des Alpes. On prévoit jusqu’à 30 cm de neige à basse altitude.

Les régions alpines ne devraient pas être les seules touchées par la neige. Tout le Jura devrait être touché par de fortes précipitations. Jusqu’à 30 cm de neige sont même attendus au-dessus de 400 m, et 50 cm au-dessus de 800 m.

 

Prévisions des chutes de neige de MétéoSuisse du vendredi 13 décembre 2019

 

Selon MétéoSuisse, des vents tempétueux sont aussi attendus en montagne. Il pourrait souffler jusqu’à 160 km/h au-dessus de 2000 m.

Il faudra attendre samedi après-midi pour avoir une légère amélioration. Après des précipitations durant la matinée, quelques éclaircies feront leur apparition au cours de l’après-midi. Le retour du beau temps est prévu dès dimanche.