Le Tessin accueille pour la quatrième fois les Mondiaux de cyclisme sur route (1951 et 1996 à Lugano, 1971 à Mendrisio). «Cette région est une terre de vélo», clame Agnès Pierret, directrice du comité d'organisation, ancienne directrice de Swiss Cycling et ex-administratrice du Tour de France. «Demander si ce sport est toujours aussi populaire au Tessin, c'est comme demander si les Valaisans, les Fribourgeois ou les Jurassiens sont toujours aussi croyants après les scandales qui ont secoué le Vatican. Le cyclisme est profondément ancré dans les murs tessinoises et tout le monde se réjouit de ces Mondiaux.» Compris?
soutien public
Organiser des Mondiaux de cyclisme n'est pas une mince affaire. D'abord au niveau financier. «Le budget est de 11 millions de francs, de 14 millions si on tient compte des prestations des pouvoirs publics», précise Agnès Pierret. «Sans les contributions communales et cantonales, nous ne pourrions pas mettre sur pied cet événement. Ceux qui pensent qu'on peut gagner de l'argent avec ce genre de manifestations se trompent. Sinon, il faut qu'ils nous disent comment il faut faire.»
merci l'armée
Quelque 400 bénévoles vont uvrer pendant six jours. Les organisateurs ont érigé des tribunes sur un terrain agricole jouxtant cette petite commune tessinoise de 12 000 habitants (11 000 postes de travail). «L'armée nous a aussi donné un sérieux coup de main», relève Agnès Pierret. «Les soldats en école de recrue ont participé à l'aménagement des lieux de compétition.»
prix populaires
L'entrée aux Mondiaux sera gratuite. Un pin's de 10 francs permettra d'accéder aux sites de course en train, gratuitement depuis Chiasso et Lugano. Des réductions sont prévues sur toute la Suisse. Les CFF offrent des billets spéciaux pour la journée de dimanche, 50 trains spéciaux seront mis à disposition pour les fans de cyclisme.
comme au ski
Swiss Cycling ne roule pas sur l'or, mais a trouvé le moyen d'imiter sa grande sur Swiss-Ski. Avec le concours de l'Office du tourisme du Tessin, une Maison suisse a été implantée à Mendrisio. On espère y fêter toutes les médailles suisses. Autant qu'à Val d'Isère?
tout pour Cancellara
Tout le Tessin et tous les amoureux du cyclisme suisse espèrent que ces Mondiaux seront ceux de Fabian Cancellara. «Bien sûr que notre préférence va à ce coureur», admet Agnès Pierret. «Pour lui, ces championnats du monde sont devenus une obsession. J'espère que tous ses efforts et sa préparation porteront leurs fruits. Cela dit, commercialement, il serait presque préférable qu'un coureur d'une autre nation gagne. La victoire d'un Allemand permettrait peut-être de relancer le cyclisme dans ce pays.» Pas faux
pas les bienvenus
Les présences d'Alexandre Vinokourov dans la sélection kazakhe et celle d'Alejandro Valverde dans l'espagnole n'enchantent pas les organisateurs. «Il y a des coureurs dont la victoire me ferait moins plaisir que d'autres», reconnaît Agnès Perriet. «Disons que ces deux cyclistes-là en font partie. Je préférerais que nos Mondiaux sacrent un jeune coureur plein de talent, comme ce fut le cas d'Eddy Merckx en 1971.» On touche du bois
congrès électif
Vendredi, le congrès de l'UCI se tiendra à Lugano. Sans surprise, Pat McQuaid sera réélu à la présidence. Aucun autre candidat que l'Irlandais ne s'est pour l'instant déclaré pour ce poste. On souhaite à l'actuel président un deuxième mandat moins agité /JCE