Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lutte contre le racisme à améliorer

La Suisse montrée du doigt par le Conseil de l'Europe.

29 mars 2012, 00:01

Les manifestations de racisme et de xénophobie semblent gagner du terrain en Suisse. C'est le constat du commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Thomas Hammarberg dans une lettre adressée hier au Conseil fédéral.

Thomas Hammarberg avait déjà exhorté la Suisse à faire des efforts supplémentaires dans sa lutte contre la discrimination lors d'une visite en février. Le commissaire précise ses observations et recommandations dans un rapport en 24 points envoyé au ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter.

"L'utilisation de slogans agressifs et insultants envers les étrangers lors de campagnes politiques est une tendance très préoccupante" , a-t-il écrit, expliquant que la liberté d'expression n'est pas absolue.

Thomas Hammarberg préconise également une réforme du droit pénal, afin que la publication de déclarations xénophobes et racistes puisse être punie. Dans un cadre plus général, il suggère de développer une loi antidiscrimination et de mettre en place un médiateur pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias