Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Leuthard en visite à l'Ecole suisse

10 févr. 2008, 12:00

L'Ecole suisse de Mexico s'est parée de mille couleurs pour accueillir Doris Leuthard lors de son séjour au Mexique. Les élèves ont brandi leurs drapeaux à croix blanche et entonné des chants de bienvenue.

Un groupe d'enfants en chemise à carreaux et foulard rouge ont dansé sur des musiques traditionnelles suisses. «Ces chants et danses font particulièrement plaisir après de nombreuses séances de travail», a remercié la conseillère fédérale, qui visitait l'école mercredi entre deux rencontres ministérielles.

Fondé en 1965, l'établissement compte 680 élèves dont un cinquième de Suisses. L'éducation est axée sur la performance et empreinte des valeurs helvétiques comme l'ordre, la propreté et la ponctualité, a expliqué sa direction à Doris Leuthard. Une formation complète doit permettre aux élèves de poursuivre leurs études en Europe, aux Etats-Unis ou dans les meilleures universités mexicaines. Les élèves ont présenté leurs activités aux visiteurs. Ceux du niveau primaire ont dessiné les portraits de Suisses célèbres: Roger Federer, mais aussi Dürrenmatt, Pestalozzi et Giacometti figuraient en bonne place.

Maria, 13 ans, est née au Mexique. Première de sa classe, elle se destine aux métiers de la traduction, explique-t-elle dans un allemand impeccable. La jeune fille est sur la bonne voie puisqu'elle parle déjà l'espagnol, l'anglais et l'allemand. Elle se réjouit de passer au niveau secondaire pour suivre les cours de français accessibles seulement avec d'excellentes notes. Les étudiants du niveau gymnasial ont présenté le séminaire d'entreprise où ils ont simulé la conduite d'une société (production, marketing et vente). Andrea et Elias, 18 ans, ont créé les meilleurs projets, l'un dans le segment haut de gamme, l'autre à bas prix. Andrea souhaite entrer dans la diplomatie, Elias vise des études internationales pour devenir ambassadeur en Suisse. Doris Leuthard s'est adressée à l'ensemble des élèves pour les encourager à poursuivre dans cet état d'esprit. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias