Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vidéos de l'arrivée du Vendée Globe de Dominique Wavre

Le Genevois a passé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne vendredi, après 90 jours en mer.

08 févr. 2013, 17:29
Dominique Wavre, lors de sa parade dans le chenal des Sables d'Olonne.

Un rayon de soleil est apparu à 16h16, comme pour saluer Dominique Wavre. Le Genevois a franchi la ligne d'arrivée de son quatrième Vendée Globe en 7e position.

En bouclant son troisième "Everest des mers" vendredi après-midi, il a ajouté un dixième tour du monde à son palmarès. Le skipper de "Mirabaud" a passé après 90 jours, 3 heures, 14 minutes et 42 secondes de course. Au total, le skipper suisse aura parcouru 27 396 milles (ndlr: distance théorique de 24 394 milles) sur l’eau à une vitesse moyenne de 12,7 nœuds.

En dix passages aux Cap Horn, jamais Dominique Wavre n’aura connu une remontée de l’Atlantique Sud aussi pénible. Vents contraires et erratiques, fichiers météo en total décalage avec la réalité, mer casse bateau. Il a cependant tenu et rallié l'arrivée pour la quatrième fois. "Je suis content": tels ont été les premiers mots du marin à son arrivée sur le ponton.

Bernard Stamm aux côtés de son compatriote

Au cours de sa parade dans le chenal menant à Port Olona, le doyen de la course (57 ans) a effectué quelques pas de danse en guise de célébration. Il a également largement salué les supporters suisses présents aux Sables d'Olonne en nombre.

"L'accueil est extraordinaire. Le retour nous offre les plus belles images de la course, a lancé le skipper de "Mirabaud". Surtout après la nuit passée qui a été pour le moins compliquée. Le tour du monde est toujours aussi génial. Merci également à mon bateau, qui a parfaitement rempli sa mission."

Dominique Wavre a aussi eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Bernard Stamm, deuxième suisse de la flotte et présent à ses côtés - aux commandes d'un zodiaque - lors de son avancée vers le ponton. L'image du Saint-Preyard, venu saluer son compatriote avec sa famille était belle. Arrivés mercredi comme Bernard Stamm, Jean Le Cam, présent au large, et Mike Golding, sur le ponton, ont également salué la performance de Dominique Wavre.

Nos vidéos exclusives de son arrivée:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias