Les Verts votent à l'unanimité contre l'exportation de matériel de guerre

Réunis à St-Gall, les Verts ont arrêté leurs mots d'ordre pour les votations du 29 novembre. Ils se sont prononcés pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre, contre l'initiative dite anti-minarets et contre le financement spécial dans le domaine du trafic aérien.

19 sept. 2009, 15:14

C'est à l'unanimité que les délégués ont approuvé l'initiative «Pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre». L'an dernier, la Suisse a exporté des armes pour une valeur de 722 millions de francs dans 72 pays. C'est un record, a regretté la  conseillère nationale zurichoise Marlies Bänziger. «La Suisse ne doit plus pouvoir être complice de guerres globales et de morts».

C'est aussi par un résultat quasi soviétique que s'est soldé le vote sur l'initiative populaire «Contre la construction de minarets». Tous s'y sont opposés et une personne s'est abstenue.

«Nous nous opposons à cette initiative car elle apporte de l'eau au moulin du racisme», a déclaré Basil Oberholzer des Jeunes Verts du canton de St-Gall. Ce texte est en contradiction avec l'Etat de droit et la garantie que chacun puisse pratiquer sa religion sans restriction, a-t-estimé.

Troisième objet soumis au scrutin populaire fin novembre: l'arrêté fédéral sur la création d'un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien. Tous les délégués y ont dit non, sauf une absention.

Ce financement spécial n'est rien d'autre qu'une nouvelle subvention au trafic aérien, a déclaré la conseillère nationale bâloise Anita Lachenmeier. /ats