Les ventes de voitures en reprise

17 avr. 2009, 04:15

Les ventes de voitures neuves en Suisse sont restées stables en mars, après plusieurs mois de forts reculs. Elles affichent même une légère augmentation de 0,8% par rapport à la période correspondante de l'an passé. Le mois dernier, 23 678 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées sur territoire helvétique, indique la statistique publiée hier par auto-suisse. Depuis le début de l'année, le chiffre atteint 58 910, soit un recul de 11,4% par rapport au 1er trimestre 2008.

Les ventes avaient en effet plongé de 18,6% en février et de 17,5% en janvier. Il est toutefois encore trop tôt pour parler de retournement de tendance. «Nous entrevoyons tout de même une lueur d'espoir à l'horizon», commente Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse.

Du reste, la Suisse s'en sort mieux que le reste de l'Europe. Les ventes sur le Vieux Continent ont fléchi de 9% en mars. Le recul est cependant moins fort que les mois précédents, notamment grâce aux effets des primes à la casse. Les ventes avaient chuté de 18,3% en février et de 27% en janvier, soit un recul de 17,2% sur l'ensemble du premier trimestre. /ats