Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses vivent longtemps, sont serviables mais votent peu selon leur portrait-type

Les Suisses vivent longtemps, sont travailleurs et serviables. Revenu, emploi et qualité de l'environnement sont élevés, la corruption faible, selon une comparaison de l'OCDE qui octroie cependant une mauvaise note: la faible participation aux votations.

12 avr. 2011, 16:52

Publiée aujourd'hui, l'étude «Panorama de la société» donne une vue d'ensemble des tendances sociales et des politiques publiques dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que quelques autres Etats comme la Chine, l'Inde ou l'Afrique du Sud. Soit au total 40 pays.

Concernant l'espérance de vie, la Suisse, avec 82,2 ans, pointe en deuxième position derrière le Japon (82,7). La moyenne de l'OCDE est de 79,3. En Estonie, Hongrie et Turquie, l'espérance de vie est inférieure à 74 ans. Il faut dire que les Suisses dépensent 10,7% du produit intérieur brut pour la santé. Seuls les USA et la France font mieux.

Pour les dépenses de formation, avec 12'000 dollars par enfant en âge scolaire, la Suisse se place également deuxième derrière le Luxembourg (16'600 dollars). La moyenne de l'OCDE est d'un peu plus de 8000 dollars.

Prospères et travailleurs
Le revenu disponible moyen par ménage s'établit en Suisse à 27'000 dollars, soit 8000 de plus que la moyenne et à la sixième place dans la liste. Les lanternes rouges sont la Turquie et le Mexique avec respectivement 6000 et 5000 dollars.

En matière de répartition du revenu et de pauvreté, la Suisse et en milieu de classement. La proportion de gens vivant au-dessous du seuil de pauvreté, 8,7%, est certes encore en deçà de la moyenne de l'OCDE mais plus élevée que dans les pays nordiques ou en Autriche.

Aucun autre pays de l'OCDE n'affiche une proportion plus élevée de population active: 79,2% des Suisses ont un job. Avec 4,2%, le taux de chômage y est le quatrième plus faible derrière la Norvège, la Corée et les Pays-Bas. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias