Les Suisses sont prévoyants

02 août 2015, 18:46

Le cap des 500 cas avérés de grippe A (H1N1) a été franchi en Suisse, a annoncé l'OFSP. Prévoyants, les Suisses achètent des produits désinfectants, des gants jetables et des masques, constatent tant Coop que Migros.

Jusqu'à hier, 509 cas confirmés par un laboratoire ont été enregistrés, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Parmi ceux-ci, 301 se sont infectés lors d'un voyage à l'étranger, 93 en Suisse et 115 se trouvent encore sous investigation.

Des flambées de cas ont été observées dans les cantons de Berne, Genève, Lucerne, Valais et Vaud. Une flambée signifie que trois personnes ou plus se sont infectées dans le même lieu et dans la même période.

Chez Coop, ce sont plus de 1000 masques par jour qui sont vendus. Les désinfectants et les gants jetables connaissent eux aussi une hausse estimée entre 10% et 50%. Le géant orange fait le même constat, sans toutefois être en mesure de fournir des chiffres. En revanche, ni Migros ni Coop ne constatent une augmentation des ventes des produits de base comme le riz ou les pâtes en magasin.

Leurs services d'achats en ligne, respectivement Le Shop et coop@home observent le même phénomène pour ce qui est des désinfectants et des gants. Il semble même s'étendre aux conserves, riz et pâtes.

Ainsi, les ventes d'eau de javel via Le Shop ont augmenté de 90% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008, celles de savon et désinfectants de 40% et celles de riz de 49%.

De manière générale, les ventes en ligne sont en hausse, d'un quart environ chez les deux grands distributeurs. Et l'on se prépare à un éventuel boom au cas où les Suisses auraient peur d'aller au magasin.

Par ailleurs, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a actualisé sur son site internet le «Manuel pour la préparation des entreprises». Déjà élaboré à l'époque de la grippe aviaire, ce guide en une petite centaine de questions thématiques a été adapté à la pandémie de grippe porcine. Les versions française et allemande sont en ligne (www.seco.admin.ch), l'italienne suivra cette semaine, indique-t-on au Seco. /ats

Les Suisses sont prévoyants