Toujours plus de Suisses s'adonnent à la randonnée, au cyclisme ou au VTT. Des activités qui pèsent désormais lourd dans l'économie, selon trois études de l'Office fédéral des routes (OFROU).
En 2019, la randonnée était pratiquée par près de 57% des Suisses âgés de plus de 15 ans, précise mardi l'OFROU dans un communiqué. C'est presque 20 points de pourcent de plus qu'en 2007.
Toutes les classes d'âge pratiquent la randonnée de manière intensive, mais sa popularité s’accroît encore avec l’âge. La hausse la plus forte depuis 2013 est, elle, enregistrée chez les plus jeunes, à savoir les 15-26 ans. De manière générale, les femmes pratiquent cette activité un peu plus que les hommes.
Petite reine plus prisée Outre-Sarine
Les adeptes de la petite reine sont un peu moins nombreux (42% en 2019), mais aussi en augmentation depuis 2007 (35%). La majorité d'entre eux utilise le vélo au quotidien comme pour leurs loisirs.
Les cyclistes enfourchent en moyenne leur vélo 40 jours par an, pour des sorties d’une heure. Il existe toutefois un vaste éventail de profils, entre les rouleurs occasionnels qui utilisent leur vélo seulement quelques jours et ceux qui se mettent en selle tous les jours. Un dixième d'entre eux, principalement des femmes, roulent de temps en temps à vélo électrique.
VTT majoritairement masculin
S'il s'est aussi accru entre 2007 et 2019, l'engouement pour le VTT reste encore relativement bas (8%) en comparaison des deux autres activités. Ce sport est majoritairement pratiqué par des hommes et les 30-60 ans. Seul un quart des vététistes sont des femmes.
Les vététistes sont à l’origine d'environ 400'000 nuitées payantes en Suisse. Les dépenses lors d’une sortie s’élèvent en moyenne à 41 francs, ce qui génère un chiffre d’affaires global estimé à plus de 300 millions de francs.