Après la réélection facile au premier tour des démocrates-chrétiens Isabelle Chassot et Beat Vonlanthen et l'indépendant Pascal Corminboeuf, les électeurs fribourgeois ont choisi au deuxième tour de reconduire au gouvernement le ministre radical des Finances Claude Lässer (36.368 voix) et d'y faire entrer le député démocrate-chrétien et agriculteur Georges Godel (29.284) ainsi que les deux candidats socialistes, la députée et conseillère communale de Bulle Anne-Claude Demierre (29.016) et le conseiller national singinois Erwin Jutzet (28.240).
Le suspense a été intense durant tout l'après-midi car le radical Jean-Claude Cornu, préfet de la Glâne et ancien conseiller aux Etats (battu en 2003 par le jeune socialiste Alain Berset), a longtemps fait figure de gagnant en devançant les deux socialistes. Mais les résultats des agglomérations, et plus particulièrement de la ville de Fribourg, ont finalement permis à Erwin Jutzet de l'emporter sur le fil.
Le pari des radicaux de profiter de l'alliance nouée avec le PDC pour tenter de prendre un deuxième siège a donc échoué de peu. Du côté du PDC, on était il est vrai peu chaud à l'idée de partir à trois, avec deux radicaux, pour ce deuxième tour. L'écart minime entre Georges Godel, les deux socialistes et le candidat radical montre d'ailleurs bien que l'élection de Cornu aurait aussi très bien pu se faire au détriment du PDC.
Le bon résultat d'Anne-Claude Demierre permet aux femmes fribourgeoises de conserver deux postes au Conseil d'Etat et aux Gruyériens francophones de retrouver un siège au gouvernement après 50 ans de disette. / NWI